top of page

Avant d'aller dormir                  18/20

S.J Watson

 

 

 

Quatrième de couverture:

Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas. 

 

 

Mon avis:

J'ai été tout simplement epoustouflée par ce livre.

Le thème, déjà, consiste en lui-même à la réussite du roman. 

Je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre en l'ouvrant, et je peux dire que je n'ai pas été déçue du voyage!

On revit avec Christine chaque jour comme une torture, on découvre les indices sur son identité en même temps qu'elle, on ressent la frustration causée par l'ignorance, on retient son souffle lors des révélations clés.

J'ajouterais même que ce livre est effrayant: ne le lisez pas en pleine nuit muni d'une simple lampe de poche, certaines scènes vous feraient faire des cauchemars!

La tension monte crescendo, et ne redescend à aucun moment. La fin du livre sonne comme un coup de grâce, il est impossible de la deviner avant de la lire.

Christine, pour se souvenir, est suivie par un psy, et doit écrire le résumé de chaque journée dans un journal. Le personnage de ce psychologue est très intéressant, on se demande quelles sont ses motivations, on voudrait fouiller dans son passé...

Ce roman est un polar, une enquête policière passionnante (et pourtant, je ne suis pas vraiment fan de ce style de livres). C'est simple: vous ne pourrez pas le fermer avant de l'avoir terminé.

De plus, S.J Watson écrit de façon remarquable, et son style se détache du lot et embellit un peu plus l'image de son livre, qui a reçu le prix du meilleur polar SNCF 2012.

Les lieux sont nombreux, chaque personnage profond, on croirait VIVRE l'histoire. 

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, n'hésitez plus!

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

Découvert au salon du livre de Paris 2014

bottom of page