top of page

Avant toi...                                19+/20

Jojo Moyes

 

 

 

Quatrième de couverture: 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

 

 

Mon avis:

Ce livre est magnifique. Boulversant. Il s'agit encore d'une histoire triste, à croire que je ne lis que ça. Seulement pour moi, un livre qui a le pouvoir de faire pleurer son lecteur est un livre plus réussi que tout autre, car les larmes sont plus difficiles à faire affluer que les éclats de rire.

C'est l'histoire, donc, de deux personnes que tout oppose.

Elle est une jeune femme lambda, ayant des problèmes que tout un chacun rencontre.

Lui, homme à qui tout réussissait, et qui vivait une vraie montée en puissance dans le domaine professionnel, se retrouve handicapé moteur à la suite d'un grave accident.

Le choc des cultures qui s'oppère entre ces deux personnages est fulgurant. L'unique but dans la vie de Lou est alors de faire retrouver goût à la vie à Will. Le sien? D'accéder à la mort, par voies légales.

L'euthanasie est un sujet tabou, pourtant, il est abordé de manière très douce dans ce livre.

Comment dire, il n'y a pas de mots. Ce livre est une merveille et même s'il peut sembler commun, même si avec cette critique vous ne pouvez pas vous rendre compte du niveau auquel il se place, il est complètement au-dessus du lot.

L'histoire d'amour est prévisible, et pourtant, celle-ci a réussi à me procurer des frissons. Même dans des livres tels que Nos étoiles contraires ou encore Je veux vivre, je n'ai eu autant envie de rire et de pleurer en même temps. La fin, de plus, est sublime.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

© 2015 by Plume d'Encre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page