top of page

Geek Girl                                    12/20

Holly Smale

 

 

 

Quatrième de couverture: 

Elle sait qu'un chat a trente deux muscles par oreille, qu'un "rien de temps" dure un centième de seconde et qu'une personne normale rit quinze fois par jour. Mais elle n'est pas sûre de savoir pourquoi personne ne semble vraiment l'apprécier à l'école. Aussi, lorsqu'elle est repérée par un agent de top modèles, Harriet saisit cette chance de se réinventer. Même si cela signifie voler le rêve de sa meilleur amie, s'exposer à la rage de son ennemie jurée Alexa, et s'humilier régulièrement aux yeux du terriblement magnifique Nick, top modèle de classe internationale. Même si cela veut dire également mentir aux personnes qu'elle aime...
Alors qu'Harriet vogue d'un désastre de haute couture à l'autre avec l'aide de son père ultra enthousiaste et de son stalker super-geek, Toby, elle commence à réaliser que le monde de la mode ne semble pas l'apprécier plus que le monde réel.
Et lorsque son ancienne vie part en morceaux, une question se pose: Harriet arrivera-t-elle à se métamorphoser avant d'avoir tout gâché?

 

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre sans savoir qu'il y aurait une suite, sinon, je pense que j'aurais réfléchi un peu plus longuement avant de sauter dessus.

Je n'attendais rien de ce livre, et je n'ai eu aucune surprise.

Je trouve l'idée de départ d'un manque d'originalité désarmant (ce n'est que mon avis): la jeune fille "moche" repérée par une agence de mannequins et qui se révèle être, au final, un canon de beauté. Franchement, à part nous mettre des rêves de paillettes innaccessibles plein les yeux, je ne vois pas l'intêret. Et tout le livre suit ce fil rouge. Toutes les actions, tous les personnages, j'ai trouvé que tout était fade et complètement inintéressant. L'héroïne voyage, porte des tenues hors de prix, se fait chouchouter par des professionnels tous à ses pieds, et, ô, quelle surprise, rencontre le prince charmant le plus canon qui soit en chemin, et, ô, nouvelle surprise, celui-ci tombe sous son charme... Il aime sa "personnalité". Je suis vraiment lassée de ces histoires, mais là c'est vraiment n'importe quoi. On croirait un remake d'Ugly Betty (sauf que cette série a au moins le mérite de rester à sa place: Betty ne passe pas du statut de secrétaire à celui de mannequin en un tournemain!)

La plume de l'auteur ne m'a pas marquée plus que ça.

Bon, je me plains beaucoup, mais ce livre ne m'a pas laissé un souvenir si désagréable que ça. C'est surtout avec le recul que je peux écrire cette critique, car au moment où j'étais plongée dans mon livre, je reconnais que j'ai eu du mal à m'en décoller, même si à chaque page tournée, dans ma tête ça donnait à peu près ça: "Quel cliché!...Oh non j'y crois pas, là on peut pas faire plus prévisible...Ah si en fait."

Il doit donc y avoir un sort gravé dans ces pages, qui oblige le lecteur à se concentrer et à oublier tout le reste, même si l'histoire ne l'emballe pas plus que ça!

 

Je ne déconseille pas ce livre pour autant, car tout dépend des goûts de chacun. Ce ne sont pas les miens, mais il y a assurément des centaines de personnes qui s'arracheraient se livre.

 

Néanmoins, vous savez dans quoi vous vous engagez et je ne lirai jamais la suite (à moins qu'un lecteur ne me le demande pour la wish-list) !

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

bottom of page