top of page

Hunger Games T1                   19+/20

Suzanne Collins

 

 

 

Quatrième de couverture:  

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct.

Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...

 

 

Mon avis:

Hunger Games est sûrement le meilleur livre que j'ai lu. Cela est sans doute en partie grâce à la plume talentueuse de Suzanne Collins qui écrit de manière à plonger totalement le lecteur dans son univers, mais aussi grâce à la profondeur de ses personnages qui nous emportent dans leur histoire. J'avais 11 ans lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois, et je l'ai terminé en trois jours, comme quoi l'écriture est vraiment très fluide et n'impose pas de barrière d'âge (si on met de côté le thème, un peu dur pour certains.)

Il ne faut pas avoir peur du côté "barbare" que pourrait présenter un livre dont le thème principal est la tuerie de 24 enfants innocents, le livre n'est absolument pas gore, ni violent et les scènes délicates passent comme du beurre.

Dès le début, un triangle amoureux s'installe entre la protagoniste Katniss, et deux garçons de son district: Peeta le boulanger, tribut mâle du district 12, et Gale, son meilleur ami. Même si elle n'était pas indispensable, cette intrigue amoureuse ajoute encore un petit plus au livre, qui semble explorer des horizons divers et variés.

L'intrigue est rondement menée du début à la fin, palpitante, imaginative, un vrai plaisir quand on aime les histoires fantastiques futuristes. Suzanne Collins fait partie des précurseurs du mouvement littéraire fictif et futuriste et elle réussit là un coup de maître.

De plus, si on prend le livre sous un autre angle, il regorge de messages concernant les sociétés actuelles et passées: il est question dans ce livre d'un régime totalitaire, gouverné par un homme, le Président Snow. En réponse à une rébéllion du peuple de Panem, les Hunger Games (=Jeux de la faim) ont été mis en place pour faire régner la terreur et écraser toute nouvelle tentative de révolution. La façon dont est écrite ce livre dénonce la tyrannie exercée dans plusieurs pays, qui aujourd'hui encore opprime les populations, appauvrit les pauvres et enrichit les riches.

Chaque district correspond à une "catégorie" de population. Le district 12 regroupe les plus pauvres, le district 1 les plus riches. Toutes les ressources de ces districts sont redistribuées au Capitole, le coeur du pays, la plus grande ville, qui héberge le président et des personnalités triées sur le volet, qui sont toutes exemptées d'Hunger Games et se contentent de les regarder chaque année, sans aucune pitié devant la souffrance étalée devant eux.

Pour finir, Suzanne Collins dénonce aussi la télé-réalité: ces jeux sont tournés sous forme de jeu télévisé que chacun est obligé de regarder sous peine de représailles. Les habitants du Capitole sont très heureux de le faire, et ne se rendent pas compte de l'horreur qui se déroule sous leur yeux. A vous d'en tirer vos propres conclusions.

 

Pour toutes ces raisons Hunger Games est et restera mon livre préféré.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

bottom of page