top of page

Hunger Games T2                   18/20

Suzanne Collins

 

 

 

Quatrième de couverture: 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

 

Mon avis:

Suzanne Collins prouve la encore que sa renommée n'est plus à faire en réussissant l'exploit d'écrire une suite à la hauteur du premier tome. Ce deuxieme tome est excellent, (presque) autant que le premier! D'ailleurs si vous n'avez pas aimé ce dernier, passez votre chemin, ce livre n'est pas fait pour vous: le tome 2 est du même accabit que le tome 1.

On se retrouve confrontés à une nouvelle arène (chose à laquelle on ne s'attend pas du tout), de nouveaux personnages entrent en scène, de nouveaux coups de théâtre éclatent, tout ça pour un rendu époustouflant. 

Le seul petit bémol est la répétion du décor et du déroulement du livre, dans une arène encore une fois. Cependant, il est vrai que ce léger point négatif est nécéssaire à l'avancement de l'histoire. 

La façon d'écrire est toujours ensorcelante, l'intrigue aussi palpitante.

Vient s'ajouter à ce nouveau récit une révolution naissante. C'est cette révolte qui est la plus intéressante à mon sens, j'ai épouvé un certain plaisir à décrypter les codes, à tenter de comprendre comment allait évoluer la situation. Ce livre sert à poser les bases du tome 3, et il y parvient parfaitement.

On découvre aussi plus en profondeur les fastes du Capitole, et la grande supercherie orchestrée par le président Snow pour faire tomber Katniss est le fil rouge qui nous tient en haleine tout du long. L'héroïne nous est rendue encore plus sympathique, plus attachante, et on aurait presque envie de se jeter dans l'arène pour venir à son secours.

Le triangle amoureux est toujours là, mais moins présent que dans le tome 1, la majorité de l'intrigue ayant lieu dans l'arène ou au Capitole, séparant Katniss et Gale de plusieurs milliers de kilomètres, la laissant seule avec Peeta.

 

C'est une deuxième réussite pour Suzanne Collins, et un vrai plaisir de la lire à nouveau.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

 

bottom of page