top of page

Hunger Games T3                   16/20

Suzanne Collins

 

 

 

Quatrième de couverture: 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis:

Un dernier tome largement à la hauteur de mes attentes, qui ne m'a déçue à aucun moment. On change complètement de registre: tous nos héros sont en exil au district 13 où ils préparent la Révolution avec un grand R. Ce dernier livre est génial, nous offre des retournements de situation inattendus et une intrigue intense, à couper le souffle.

Le contexte ploitique prend une autre forme, est plus développé. Il n'y a plus d'arène: tout est différent, il s'agit désormais de stratégie politique pour faire tomber le camp adverse. Propagande, action, mascotte: on retrouve là tous les ingrédients nécéssaires à une révolution explosive, et je dois dire que Katniss tient le rôle de Geai Moqueur avec brio.

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents: on y trouve du sang, des morts, de la destruction. C'est un tournant décisif pour Suzanne Collins qui a choisi une nouvelle direction et réussit à nous entraîner avec elle dans les confins de son imagination.

Là encore des personnages qu'on suit depuis le premier tome révèlent leur vraie nature, d'autres apparaissent encore.

Le triangle amoureux atteint son apogée et l'heure du choix sonne pour Katniss.

Les seuls petits bémols que j'ai à relever sont les quelques moments plats et sans action dont, je pense, on aurait pu se passer et un épilogue qui nous laisse vraiment sur notre faim, d'où la note un peu plus faible que pour les deux précédents tomes.

 

Pour conclure à propos de cette saga, je dirais que c'est une réelle leçon, digne de celle qu'on pourrait trouver dans un manuel d'histoire: on apprend en le lisant quelles sont les ficelles d'une révolution, comment peuvent évoluer des tensions politiques et comment l'Homme se comporte lorsqu'il est opprimé par un Régime Totalitaire.

Des livres auxquels je n'ai rien à reprocher, qui sont incisifs et percutants et donnent à réfléchir. Et bien sûr l'histoire est exeptionnelle, et l'ascension de la petite Katniss, de simple jeune fille à véritable héroïne pour toute une nation est fulgurante. 

Si vous voulez vous évader, ces livres sont votre remède.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

bottom of page