top of page

La Sélection                   18/20

Kiera Cass

 

 

Quatrième de couverture:

35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

 

 

Mon avis:

La première fois que j'ai lu ce livre, il m'a fait voyager. Il est léger, ne fait pas mal au crâne de part des intrigues indémêlables, il n'y a pas à réfléchir pour le lire, il se laisse tout simplement dévorer.

Moi qui ne suis d'habitude pas fan des histoires de princesses où tout est bien qui finit bien, je me suis pourtant laissée séduire par l'originalité du thème. Le scénario, quoiqu'un peu niais sur les bords, vous embarque dans un monde glamour de paillettes et de romantisme. L'écriture est fluide et ne m'a posé aucun problème, le livre est écrit très gros, deux heures m'ont suffit pour le terminer.

Là encore l'intrigue repose sur un triangle amoureux, pas forcément palpitant mais qui se laisse suivre quand même.

Le gros plus de ce bouquin repose néanmoins sur son originalité: une histoire de princesse...dans le futur! Une télé-réalité pour trouver l'amour en robe de soirée? On adore!

Des personnages sympathiques bien qu'allant avec le reste: pour la plupart gros clichés de niaiserie.

Ce premier tome est très léger, il n'y a aucune ombre au tableau, le seul problème rencontré par notre héroïne est de savoir à quel garçon son coeur appartient. A lire donc, si vous n'avez pas envie de vous tracasser, et surtout, si vous voulez replonger en enfance, et vous prendre à rêver à nouveau de couronnes, de princes et de chateaux majestueux.

Cependant, un autre point que j'ai à soulever, c'est là encore la façon dont est gouvernée la société futuriste.

Futuriste, et pourtant c'est bien à une monarchie qu'on a à faire, ainsi qu'à un système de castes (comme dans Huger Games...) qui sépare les plus riches des plus pauvres. Les plus riches appartenant à la caste des Un et des Deux, chaque caste qui s'ensuit marquant le déclin social. On pourrait comparer tout cet engrenage au tiers-état, à la noblesse et à la royauté qu'on retrouvait avant dans l'Ancien Régime.

L'auteur nous fait ainsi passer un message: et si tout était voué à recommencer?

Il ne s'agit là que d'une hypotèse, cependant je la trouve très intéressante et si on veut creuser un peu en dessous de la surface parfaitement lisse de cette histoire vouée au "happy-end", on peut tenter de dénicher les similitudes régnant entre cette image du futur, et celle de notre passé.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

bottom of page