top of page

La Sélection T2                   18/20

Kiera Cass

 

 

 

Quatrième de couverture: 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

 

 

Mon avis:

Un tome 2 à l'image du premier, aucune grande surprise, pas de révélation choc. La qualité de l'écrit reste la même, elle n'est pas pire, elle n'est pas meilleure. Le scénario reste stable et s'enchaîne bien. Il y a toujours quelques moments très niais mais on sent tout de même une nette amélioration, et ce grâce aux complots qui sévissent maintenant à la Cour: en effet, les révolutionnaires sont bien décidés à faire tomber le château, et viennent ajouter du piment à l'histoire qui commençait à s'étirer en longueur.

De l'action, c'est ce dont on avait besoin, mais même là, elle reste condensée et pas vraiment palpitante. On peut difficilement en demander plus étant donné que le principal dans tout ça, c'est de caser le prince. 

Parlons-en de ce prince bourreau des coeurs: dans cet opus, on le découvre sous un autre angle, et il nous inspirerait presque de la sympathie. Jamais ne me viendrait à l'idée de vouloir épouser un garçon tel que lui, mais on pourrait quand même s'en faire un ami, ou un confident. Les fantômes qui le hantent remontent à la surface et font exploser son vrai caractère au grand jour: il s'affirme, devient plus fort et surtout plus désirable. On commence enfin à comprendre pourquoi ces filles sont prêtes à se battre pour lui.

Bien-sûr, dans la bande il y a aussi la peste de service, qui est là depuis le début et suivra l'héroïne jusqu'au bout. On s'attend à une rédemption à la fin du bouquin.

Pour finir, certains rebondissements m'ont quand-même surpris, et ce fut une agréable surprise de m'aperçevoir que ce livre n'est pas si prévisible que cela.

 

Vous allez penser que ça fait beaucoup de critiques pour une note aussi haute: eh bien oui, malgré tous les détails négatifs que je tente de relever, j'avoue à ma honte que ce deuxième tome m'a lui aussi transporté dans un autre univers, décroché des sourires et fait rêver du prince charmant (autre que le modèle proposé dans le livre bien-sûr). C'est le seul livre qui m'ait fait ressentir ça, et il faut dire que de temps en temps, ça fait du bien!

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

bottom of page