Blog littéraire
La Tour Sombre T2 14/20
Stephen King
Quatrième de couverture:
L'obscurité descendait sur le monde et le monde changeait...
Roland, le pistolero, s'éveille sur une grève déserte. Issus de la mer, des monstres carnivores l'attaquent et lui dévorent quelques doigts des mains et des pieds... Affaibli, rongé par l'infection, il sent qu'il va mourir s'il ne franchit pas la Porte qui mène à d'autres espaces-temps.
De l'autre côté, il rencontrera Eddie le junkie, puis, dans l'Amérique des années 60, Detta/Odetta, « la Dame d'Ombre », à la fois ange et démon...
Mais le pistolero n'a pas oublié Jake, l'enfant sacrifié. Hanté par ce souvenir, il doit abattre la troisième carte : la Mort.
Alors, seulement, il pourra reprendre sa quête et atteindre la Tour sombre.
Mon avis:
Une très agréable surprise avec ce deuxième tome, largement supérieur au premier. Une histoire plus propre et moins "éparpillée", plus organisée. Roland passe une porte, vit son aventure telle qu'elle se présente à lui, repasse la porte, et refait de même. Il y a un certain schéma qui m'a beaucoup aidé à ne pas perdre le fil de ma lecture.
De plus, on se retrouve avec des éléments connus, à savoir la ville de New-York, notre monde à nous et on se prend donc d'un double intêret à découvrir le lien qui unit ces différents univers. Les personnages d'Eddie et de Detta/Odetta sont justes géniaux, je les ai vraiment adorés.
Quand à l'écriture de Stephen King, je ne suis même pas sûre qu'on ai encore besoin d'en parler: elle est toujours excellente, agréable. D'ailleurs, le plus fort avec cet auteur, c'est qu'il réussit à donner des réponses à des questions auxquelles le lecteur n'a même pas pensé une seconde.
Bien-sûr, il y avait encore énormément de moments plats, ou sans actions, voire confus. Parfois certaines scènes s'éternisaient, parfois les descriptions étaient trop confuses pour bien visualiser ce que King voulait nous montrer. C'est pour ça que la note ne s'est pas enflammée.
C'est donc ravie que j'ai entamé la lecture du tome 3, et je vous recommande, si le tome 1 vous a déplu, de ne pas en tenir compte et de vous lancer dans le tome 2!
Et vous, qu'en avez-vous pensé?