top of page

Le faire ou mourir                   15/20

Claire-Lise Marguier

 

 

 

Quatrième de couverture: 

Vus de l'éxterieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings...

Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise.

Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait sur la tempe de Dam, avec sa manche noire.

C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

 

 

Mon avis:

Ce livre retrace l'histoire de Damien Decarolis, un jeune adolescent qu'on pourrait qualifier d'out-sider, qui se cherche encore. Le genre d'ados maltraités par les autres, incompris et renfermés sur eux-mêmes.

On évolue en même temps que lui, on suit la transformation qui a lieu tout au long du livre, on le voit prendre confiance sous nos yeux, et on se prend à haïr ses parents, incapables de le comprendre, engoncés dans leurs principes qui les empêchent de s'ouvrir.

Il s'agit d'un livre qui a pour but de lutter contre l'homophobie, car ce qui va justement permettre au protagoniste d'évoluer, c'est de découvrir qui il est vraiment, c'est à dire qu'il aime les garçons mais que jusqu'alors, ile ne pouvait pas s'assumer pleinement. 

Il n'y a pas qu'une transformation amoureuse qui s'opère: Dam change du tout au tout: son look, son attitude, ses hobbies, tout y passe et on se rend ainsi compte que malgré le fait qu'il reste la même personne, sa famille est incapable de l'accepter tel qu'il est et veut qu'il corresponde à des critères précis, qu'il ressembe à l'image qu'on se donne d'un adolescent de son âge heureux et sans problème. Ca soulève un réel problème qu'on rencontre dans notre société, et qui touche de nombreux adolescents.

Cette histoire est très touchante, on se prend d'affection pour Dam, et les personnages qui gravitent autour de lui sont tous importants pour son épanouïssement, et tous plus ou moins bien développés, même s'ils sont peu nombreux.

Une chose qui m'a beaucoup déplue mais qui n'engage que moi, c'est la façon dont est écrite le livre; avec un language parlé. Les "ne...que" sont abrégés par exemple.

Néanmoins, l'auteur réussit un tour de force en écrivant de telle sorte qu'on croirait vraiment entrer dans la tête d'un adolescent de 16 ans, comme si c'était la retrenscription exacte de ses pensées.

Je trouve aussi les derniers chapitres un peu trop "gros", l'histoire jusque là très réaliste se transforme en un scénario difficile à avaler pour ma part, quoiqu'il consiste en lui-même une vraie leçon de vie, il ne colle pas avec l'esprit du livre. D'ailleurs, je trouve la toute fin un peu confuse, brouillonne et j'ai donc fini le livre avec une pointe de décéption, ce qui m'a quelque peu enlevé une partie du plaisir que j'avais éprouvé en le lisant (je précise que quelques heures m'ont suffit à le dévorer, car c'est un très petit livre). Cependant, c'est aussi un des livres qui m'a le plus donné à réfléchir, et à essayer de me mettre à la place de toutes ces personnes mal dans leur peau, subissant une pression familiale importante, lesbiennes, gays et toutes autres ayant des problèmes insurmontables leur gâchant la vie. Je le conseille à tous ces gens, pour qu'ils reprennent espoir, qu'ils continuent d'y croire et à tous ceux qui veulent comprendre, qui sont curieux ou qui sont indignés par ce genre de situations.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

bottom of page