Blog littéraire
La Princesse de
Montpensier 18/20
Madame de Lafayette
Quatrième de couverture:
Alors qu elle aime depuis l'enfance le duc de Guise, Marie de Mézières est contrainte d'épouser un autre homme. Elle devient la princesse de Montpensier et se résigne à son sort. Jusqu à ce que son regard croise à nouveau celui du duc, ravivant une flamme qu'elle croyait éteinte...
Sur fond de guerres de Religion, Mme de Lafayette tisse la tragédie d'une passion amoureuse qui se heurte aux lois de la société. Considérée à sa publication comme « un petit chef-d' oeuvre », La Princesse de Montpensier (1662), l'une des premières nouvelles de la littérature française, redéfinit les frontières du genre romanesque. Une oeuvre à la beauté insidieuse, dont l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier restitue toute la violence.
Mon avis:
Petit clin d'oeil à tous les terminales L de 2018. Étonnamment, alors que je ne suis pas du tout fervente admiratrice de la Princesse de Clèves, que je trouvais trop long et trop répétitif, j'ai vraiment adoré cette nouvelle de 40 pages qui nous plonge dans la France du 16ème siècle. Le personnage de Marie est très attachant, du fait du regard moderne qu'on peut porter dessus. Ainsi même si son attitude est condamnée par la narratrice, on lui pardonne ses "frasques" car on sait que la vie à cette époque était loin d'être simple pour les femmes. Elle parait beaucoup plus humaine que la princesse de Clèves, qui jamais n'a cédé à son amour, même quand tout lui souriait. Ici on sent ce désir de vivre cet amour, mais cette faiblesse et cette fragilité également qui en font un personnage vraiment touchant. J'ai également apprécié le fait que la nouvelle soit très courte. C'est succin, tout va très vite (après tout, la passion est quelque chose d'inattendu, qui chamboule tout en un instant) et ce n'est pas plus mal. On a pas le temps de s'ennuyer, et quand on termine la nouvelle, on en veut plus. Et ça c'est bien ce que j'attends de tout bon livre qui se respecte. Encore un point qui m'a plu (oui, il y en a décidément beaucoup), c'est que ce livre ouvre vraiment la voie au débat. En effet notre regard de lecteur moderne nous pousse à critiquer, ou argumenter à propos du point de vue orienté de l'époque. On s'interroge sur le rôle de la femme, sur ce qu'elle pouvait attendre, espérer.
Et ce que j'ai préféré, quelque chose qui n'existe plus dans les romans datés du 21ème siècle, une histoire d'amour ou tout ne finit pas bien. L'interprétation de Madame de Lafayette est bien plus réaliste que celle qu'on essaie de nous vendre pour nous pousser à consommer : parfois la passion est un sentiment aussi fort que fugace, qui disparait ou se transforme, du moins peut être amené à changer d'objet. Se leurrer à ce sujet, c'est vivre dans l'erreur. C'est pourquoi on peut donner plusieurs interprétations à propos des choix et des actes de la princesse, ce qui rend la lecture plurielle et doublement intéressante.
​
Ce ne sont que 40 pages, à ne pas manquer !
​
BONUS : N'hésitez pas à regarder l'adaptation cinématographique de la nouvelle réalisée par Tavernier; elle livre une interprétation moderne du personnage, et même si je n'ai pas trouvé le film parfait sur tous les plans, l'incarnation du personnage de la princesse campée par Mélanie Thierry vaut à elle seule le détour. Ainsi que la BO et les magnifiques plans qui nous transportent véritablement dans une autre époque.
​
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?