top of page

La Tour Sombre T4                 15,5/20

Stephen King

 

 

 

Quatrième de couverture:  

Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Les épreuves ne font pourtant que commencer pour eux, puisqu'ils devront déjouer les pièges du train infernal pour affronter le Mal aux multiples visages - jusque dans leurs souvenirs et leurs rêves, peuplés de signes et de messages qu'ils sont bien en mal de déchiffrer. Ils savent désormais qu'ils doivent protéger la Rose, réceptacle de tout ce que le monde compte encore de magique et de pur, et combattre l'odieux Roi Cramoisi. Les pistoleros ne sont pas au bout de leurs peines...

 

 

Mon avis:

Maintenant que j'ai muri, aborder cette saga fleuve me parait plus réalisable, et moins pénible. J'ai toujours beaucoup de mal à la terminer, et je lis chaque tome à une lenteur extrême. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle. Néanmoins, la quête a pris une nouvelle tournure, l'enjeu est nouveau ici et l'intrigue, pour une fois, ne part pas dans tous les sens puisque le train en est le fil conducteur (je n'en dirai pas plus). On a la sensation que l'oeuvre se construit un peu plus à chaque page, et qu'enfin on va pouvoir les tourner  sans se creuser la tête quant à la signification de ce qu'on vient juste de lire par rapport à tout le reste de la saga. J'aime toujours autant la plume de Stephen King. Il a un talent indéniable, qu'on aime son univers ou pas.

​

En conclusion sur ce tome, je dirai que la tension est proportionnelle à l'attente; plus il place nos espoirs haut, moins nous sommes déçus. Il est donc sur la bonne voie, et peut-être qu'enfin un jour je terminerai la lecture des 7 tomes. L'histoire est de plus en plus construite, et c'est dans cet opus que cette amélioration se fait le plus ressentir. Si je ne monte pas plus la note, c'est parce que j'ai tout de même l'impression que l'histoire pourrait être plus courte, et que beaucoup de passages superflus pourraient être occultés.

​

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

© 2015 by Plume d'Encre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page